Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

iac - 22 janvier 2024

Sur un table est posé le kit version 2 pour l'évaluation de la pourvoyance des besoins. Plateau circulaire avec des cartes disposées autour. Cadrage ressséré mais on comprend que plusieurs professionnels sont autour du jeu en séance de travail.

Groupe focus 21 12 23 : Évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant le support 2.0

La création du référentiel de pourvoyance des besoins fondamentaux et spécifiques de l’enfant s’inscrit depuis le départ dans une démarche d’évaluation scientifique et d’amélioration de la qualité de l’outil par le recueil et l’analyse des retours d’expérience des professionnels.
À cette fin un questionnaire est en ligne et nous organisons régulièrement un groupe focal de professionnels travaillant dans différents dispositifs de la protection de l’enfant qui utilisent le référentiel de pourvoyance. Après un premier recueil de données qui déboucha sur la réalisation d’une deuxième version de l’outil de pourvoyance qui désormais remplace la première version.

Cette version 2.0, plus dynamique et plus ludique place au centre de son ergonomie le questionnement des ressources et des empêchements pour la pourvoyance des besoins. La formulation des besoins a été reprise pour améliorer l’accessibilité des textes. Un dé et des supports pour créer des figurines ont été ajoutés pour développer son utilisation ludique avec les enfants. De même, de nouveaux pictogrammes pour représenter, besoins, ressources et empêchements ont été introduits pour favoriser le dialogue entre enfants, parents et professionnels. Côté pratique, un deuxième « jeu de cartes » des besoins a été ajouté pour permettre leur utilisation sans le plateau. Cette version 2.0 du référentiel de pourvoyance des besoins de l’enfant conserve son contenu et sa méthodologie et invite les professionnels à développer leur créativité avec les familles pour inventer des façons de partager ensemble ce dont les enfants ont besoin pour continuer à bien grandir.

Le groupe focal de professionnels qui s’est tenu le 21 décembre à l’IAC a été l’occasion de mesurer une fois de plus l’intérêt et la pertinence du référentiel et la créativité des professionnels dans l’utilisation de l’outil. Occasion pour nous de remercier les participants pour leurs contributions qui vont enrichir la prochaine version 3 et remercier leurs institutions qui leur ont permis d’y participer.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à notre démarche de validation scientifique, nous vous invitons à renseigner l’enquête suivante :

https://framaforms.org/evaluation-de-lutilisation-du-referentiel-sur-la-pourvoyance-des-besoins-de-lenfant-1702664369